Maison

+33 (0)6 06 82 79 90

VISITES SUR RENDEZ-VOUS

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

LE MOULIN VERT,

UN EMPLACEMENT EXCEPTIONNEL

seulement 20 minutes de Paris, sur les bords de Marne, le Moulin Vert vous propose un lieu de réception de qualité pour vos événements. Au milieu d’un écrin de verdure dépaysant et face à l’île de Pissevinaigre transformé en réserve naturelle, éloigné de toutes agitations citadines, notre établissement accueille jusqu’à 200 personnes réparti sur deux salles avec vue imprenable sur la Marne ainsi qu’une terrasse extérieure, idéale pendant les beaux jours d’été. Vos invités apprécieront l’accès à notre parking privé.

UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE

 

Le Moulin Vert doit son nom à un ancien moulin à eau situé sur un chemin de halage, autrefois utilisé pour tracter les péniches le long des canaux ou fleuves à l’aide d’animaux (chevaux, ânes ou mulets) appartenant à des mariniers qui logeaient à bord. A la fin du 19e siècle, le moulin à eau fut détruit. Il ne subsiste aujourd’hui qu’une photographie de peintures sur toile représentant cet endroit (nous y voyons la maison mais sans le moulin), visible au service d’archives de Champigny sur Marne (photos).

Au début du 20e siècle, véritable symbole de la culture des bords de Seine et de Marne, les guinguettes constituent un élément marquant de l’identité des Boucles de la Marne. Leur histoire est liée aux loisirs ouvriers et au « dimanche au bord de l’eau » pour y exercer des activités variées, très souvent liées à la rivière ( régates, canotage, natation, concours de plongeon, courses d’aviron, joutes, pêche…), mais aussi pour s’amuser avec les jeux de foire, de quilles, de boules et balançoires…On s’y attablait pour savourer une cuisine simple arrosée de vin blanc ou rouge : Friture ou matelote de poisson, fricassée de lapin ; et puis on y dansait la valse, la polka et plus tard, la valse musette.

En 1906, la République généralise le repos hebdomadaire. Cette décision permet aux parisiens de s’échapper dans une campagne proche et accessible grâce aux progrès des transports. Les Bords de Marne deviennent alors des lieux familiers et appréciés.

Aujourd’hui, cette guinguette « moderne » par sa décoration perpétue la tradition en y accueillant heureux événements et autres festivités.